IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Ressources supplémentaires pour les prestataires de services


Ressources pour la formation

Les ressources ci-dessous sont censées faciliter l’utilisation de la Trousse d’outils pour la santé mentale des mères dans le cadre d’un programme de formation à distance. On a offert une formation en personne à des formateurs régionaux de projets du PACE et du PCNP partout au Canada. Les projets du PACE et du PCNP sont généralement gérés à partir de centres de ressources familiales et sont des prestataires de services de soutien communautaire de première ligne pour les mères et les familles, notamment les nombreuses personnes qui présentent des problèmes ou des risques sur le plan de la santé mentale. Cette trousse a été spécifiquement conçue pour les prestataires de services de soutien communautaire, afin de les aider à reconnaître les facteurs causant des vulnérabilités chez les femmes et les domaines dans lesquels ces femmes sont fortes, pour pouvoir les aider à défendre leur besoin de se voir offrir des soins et des interventions lorsqu’elles présentent des signes de difficultés potentielles. La trousse n’est pas censée remplacer le travail d’évaluation ou les services offerts par un professionnel qualifié du secteur de la santé mentale ou de la santé publique. Si vous avez des questions sur les ressources ou les activités de formation, communiquez avec le formateur régional responsable de votre secteur.

Série de ressources pour comprendre les problèmes de santé mentale des mères

Les mères ont des problèmes ou des diagnostics de santé mentale qui relèvent de différentes catégories. Vous trouverez ci-dessous une série de présentations PowerPoint et de vidéos qui vous aideront à comprendre la façon dont les problèmes de santé mentale se présentent chez les mères. Le guide d’apprentissage vous aidera à tirer le plus grand profit possible de ces présentations.


Série « Rencontrez une mère »

Nous vous invitons ici à rencontrer l’une de nos mères et à tirer les leçons de son expérience. Lors du visionnement de la vidéo, vous pouvez, si vous le voulez, suivre la fiche d’examen individuelle pour organiser votre travail de compréhension de la vidéo. Si vous regardez la vidéo avec un groupe, vous pouvez utiliser la fiche d’examen en groupe pour faciliter vos discussions en groupe.


  • L’histoire de Jasmine – Anxiété et grossesse

    Écoutez Jasmine parler de son expérience avec l’anxiété durant sa grossesse. Le guide de formation sur l’histoire de Jasmine apporte des éléments clés reliés à la santé mentale.

    Téléchargez le guide de formation du vidéo de Jasmine

  • L’histoire de Susan – Dépression après l’arrivée du bébé

    Susan décrit son expérience avec la dépression postpartum. Le guide de formation de l’histoire de Susan apporte des éléments-clés reliés à son rétablissement.

    Téléchargez le guide de formation du vidéo de Susan

breast health consultation

Approximately 375 breast surgeries will be performed annually at the IWK, with approximately 3,000 visits to the Breast Health Clinic.

Find out more about our Breast Health Clinic

IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Additional Resources for Service Providers


Training Resources

The following resources are meant to support distance training in the use of the Mothers’ Mental Health Toolkit. In-person training has been delivered to key regional trainers from CAPC/CPNP projects across Canada. CAPC/CPNP projects are typically run out of family resource centres and are important frontline community support providers to mothers and families, including many with mental health challenges or risk. This Toolkit was specifically developed for the community support provider level to assist them in recognizing factors of vulnerability and strength in their women participants and to help them advocate for care and intervention when signs of possible difficulty arise. The toolkit is not intended to replace assessment or services offered by a trained mental or public health professional. For questions about the training materials or experiences, contact the regional trainer in your area.

Understanding Mothers' Mental Health Problems Series

Mothers can have different kinds of mental health problems or diagnoses. Below are a series of PowerPoints/Videos which will help you understand how mental health problems present for mothers. The Learning Guide will help you get the most from these presentations.


Meet Our Mom (MoM) Series

Here you are invited to meet one of our moms and learn from her story. As you watch a video you may want to follow along with the Individual Case Review Worksheet to organize your approach to understanding this MoM. Or if you are reviewing a video with a group, you can use the Group Case Review Worksheet to aid your group discussions.


  • Jasmine's Story - Anxiety and Pregnancy

    Listen in while Jasmine talks about her experience of anxiety in pregnancy. The Jasmine Training Guide will highlight key points within her story.

    Download Jasmine Training Guide

  • Susan's Story - Depression After the Baby Comes

    Susan describes her struggle here with Postpartum Depression. The Susan Training Guide will highlight key points in how her depression presents and where her vulnerabilities and strengths may be in recovery.

    Download Susan Training Guide


Other Resources

  • Direct Training Video

    This video shows a sample of direct training experiences with the Mother's Mental Health Toolkit.

  • So You’re Pregnant

    This animated video piece hopes to engage young women about the supports they will need through an unplanned pregnancy.


  • Resource List