IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Santé mentale et toxicomanie - Foire aux questions

Comment se font les demandes de consultation aux programmes de consultation externe en santé mentale?

Vous pouvez faire une demande de consultation en contactant le Centre d’aiguillage au 902.464.4110. L’adjoint administratif vous demandera des renseignements d’identification et un clinicien chargé de l’aiguillage (travailleur social ou psychologue) contactera ensuite la personne ayant fait la demande de consultation ou la famille pour discuter plus en détail des préoccupations existantes.

Combien de temps mon enfant ou mon adolescent devra-t-il attendre pour une consultation?

Le degré de priorité sera déterminé avec la famille, la personne ayant fait la demande de consultation et le clinicien chargé de l’aiguillage. Les cas urgents et pressants seront traités dans un délai d’un à cinq jours. Pour les problèmes de nature moins urgente, le délai d’attente peut aller jusqu’à six mois environ.

Ai-je besoin d’être adressé par un médecin pour que mon enfant obtienne une consultation dans le cadre du programme de santé mentale du IWK?

Non, nous avons une politique de consultation libre qui permet à n’importe qui d’adresser un enfant à ce programme. Si la demande de consultation est faite par une personne autre qu’un membre de la famille, nous contactons toujours le parent ou le tuteur et les services ne sont jamais offerts sans leur accord. Nous acceptons également les personnes qui se présentent spontanément.

Que se passe-t-il durant une évaluation?

Vous et votre enfant rencontreront un professionnel de la santé mentale pour discuter de la situation de votre enfant ou de votre adolescent. Vous et votre enfant ou adolescent pourraient être vus ensemble ou séparément. Il se peut qu’on vous demande de remplir des questionnaires qui fourniront des renseignements supplémentaires.

Combien de temps prendra l’évaluation et qui y assistera?

L’évaluation prendra généralement d’une heure et demie à trois heures et votre thérapeute y assistera. Nous sommes un établissement d’enseignement et, par conséquent, des étudiants dans le domaine de la santé mentale pourraient participer à l’évaluation et au traitement de votre enfant. Cela aura lieu uniquement avec votre consentement. Les équipes d’évaluation comportent parfois plus d’un professionnel de la santé mentale.

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue?

Un psychiatre est un docteur en médecine qui a suivi une formation spécialisée dans le domaine des troubles psychiatriques. Il est autorisé à prescrire des médicaments.

Un psychologue dispose d’une formation postuniversitaire en vue de comprendre et d’aider les personnes à modifier les comportements problématiques.

Les sujets dont nous parlons durant nos rendez-vous seront-ils discutés avec d’autres personnes?

Il existe certaines exceptions, lorsque la sécurité de votre enfant est en jeu, mais généralement, tous les renseignements demeurent confidentiels à moins qu’un formulaire de consentement ne soit signé par le parent ou le tuteur pour autoriser à divulguer ces renseignements.

breast health consultation

Approximately 375 breast surgeries will be performed annually at the IWK, with approximately 3,000 visits to the Breast Health Clinic.

Find out more about our Breast Health Clinic