IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Santé des femmes – Foire aux questions

Comment puis-je avoir accès à vos services?

Vous devez nous être adressée par votre médecin de famille ou votre gynécologue.

Pourquoi dois-je me présenter à la clinique avant mon admission?

Vous devez vous présenter à la Clinique de préadmission une à deux semaines avant la date de votre opération chirurgicale pour une évaluation de santé. Les analyses demandées par votre médecin pourront être faites à ce moment-là et vous recevrez de l’information au sujet de votre opération chirurgicale. L’objectif est d’assurer que vous êtes totalement prête pour votre opération chirurgicale. La clinique de préadmission est située au 6e étage du Pavillon des femmes; veuillez appeler le 902.470.6942.

Si je dois être opérée, que dois-je apporter avec moi au IWK?

Vous devez apporter les articles suivants : carte de santé, carte d’hôpital, affaires de toilette, vêtements de nuit et de jour confortables, médicaments actuels, boîte à dentier, étui à lunettes, fournitures pour stomie si vous avez une stomie, robe de chambre et tout autre article de toilette susceptible de rendre votre séjour plus confortable. N’apportez pas d’argent, de cartes de crédit ni d’objets de valeur (comme des bijoux).

Quand dois-je me présenter au IWK pour une opération?

Le jour de votre opération, vous devrez arriver au IWK au moins deux heures avant l’heure de votre opération. Présentez-vous au bureau des admissions à l’étage principal du Pavillon des femmes, 5980, avenue University.

Que devrais-je porter pour aller au IWK le jour de l’opération?

Porter des vêtements amples et confortables et des chaussures à talon plat.

Que se passera-t-il une fois que j’arrive au IWK?

Vous serez envoyée dans le secteur préopératoire où une infirmière vous aidera à vous préparer pour votre opération. On vous demandera de mettre une chemise d’hôpital et d’enlever vos lunettes ou vos lentilles de contact ainsi que votre dentier ou votre appareil dentaire. Vous rencontrerez l’anesthésiste (le médecin qui vous endormira avant l’opération) et il vous posera plusieurs questions. Ensuite, une infirmière vous emmènera en salle d’opération et restera avec vous jusqu’à ce que vous soyez endormie.

À quelle heure aura lieu mon opération?

Toutes les opérations ont lieu du lundi au vendredi entre 7:30 et 16:00. Si une urgence se présente, il est possible que votre opération doive être reportée à une autre heure ou à une autre date.

Ai-je le droit de manger ou de boire durant la nuit ou la matinée qui précède mon opération?

Si votre opération est prévue le lendemain, vous ne devriez pas consommer d’aliments solides après minuit. Vous pouvez boire des liquides clairs, comme de l’eau, du jus de pomme, du thé ou du café (sans lait ni crème) jusqu’à trois heures avant l’heure de l’opération. Vous pouvez vous brosser les dents et vous rincer la bouche mais évitez d’avaler du liquide.

________________________________________

Questions post-opératoires 

Est-il normal d’avoir des saignements ou des écoulements vaginaux après l’opération? 

Certaines patientes n’ont pas de saignements ni d’écoulements vaginaux après l’opération mais il est possible d’en avoir durant la période de convalescence de six semaines. D’autres patientes ont des écoulements vaginaux blanchâtres, jaunâtres ou rougeâtres pendant plusieurs semaines après leur opération. Durant votre séjour au IWK, votre infirmière vous posera des questions sur vos écoulements et vous indiquera à quoi vous attendre lorsque vous rentrerez chez vous.

Vais-je entrer en ménopause (retour d’âge) si on m’a enlevé les ovaires?

Si vos deux ovaires ont été enlevés, vous entrerez en ménopause précoce. Vous devriez parler à votre médecin des traitements hormonaux de substitution et des autres méthodes pour traiter les symptômes de la ménopause. Si un seul de vos ovaires a été enlevé, l’autre ovaire continuera à produire des hormones et vous n’entrerez pas en ménopause pour le moment. La Well Women’s Clinic (clinique de bien-être des femmes) est une excellente ressource pour les préoccupations liées à la ménopause; appelez le 902.470.6755.

Quand puis-je prendre une douche ou un bain après l’opération?

Selon comment vous vous sentez, vous pouvez prendre une douche un jour ou deux après l’opération. Toutefois, il est important d’être particulièrement prudente car vous pourriez vous sentir plus faible que d’habitude. Veuillez attendre cinq à sept jours avant de prendre un bain. 

Combien de temps me faudra-t-il pour revenir à mon état normal après l’opération?

Ne soyez pas surprise si vous ne pouvez pas faire autant d’activités qu’avant votre opération. N’oubliez pas que votre corps concentre toute son énergie sur la guérison afin de vous aider à vous rétablir.

Quand pourrais-je reprendre le travail après mon opération?

La plupart des femmes peuvent reprendre le travail environ six semaines après leur opération. Toutefois, la durée de la convalescence peut varier d’une personne à l’autre et vous devriez vérifier auprès de votre médecin avant de finaliser vos plans.

Puis-je utiliser des tampons au lieu des serviettes hygiéniques?

Non. Il est recommandé d’utiliser des serviettes hygiéniques (sans parfum) pour tous les saignements et écoulements vaginaux durant votre période de convalescence de six semaines.

Comment puis-je savoir si je dois contacter mon médecin?

Vous devriez contacter votre médecin si vous avez des saignements abondants (une serviette hygiénique par heure), un écoulement vaginal malodorant, une rougeur, une enflure ou un écoulement au site de l’incision. Contactez également votre médecin si vous avez de la fièvre et des frissons.

Que devrais-je manger lorsque je rentre chez moi? 

Après une opération, il est important d’avoir une alimentation bien équilibrée lors de votre retour chez vous. Votre alimentation devrait comporter des fruits et des légumes, des fibres et beaucoup de liquide. Cela contribue à maintenir la régularité du transit intestinal. 

Quand puis-je reprendre une activité sexuelle? 

Nous vous conseillons d’attendre d’avoir fait votre examen à la sixième semaine avant d’avoir des relations sexuelles vaginales.

Quelles sont les activités que je peux faire à la maison? 

Durant les deux premières semaines, vous vous fatiguerez très vite. Essayez de ne pas en faire trop. Vous pouvez faire des travaux ménagers légers et de la cuisine mais il est important de ne pas trop vous fatiguer. N’oubliez pas que l’intérieur de votre corps a autant besoin de guérir que l’extérieur. Il faut éviter de passer l’aspirateur, de soulever des objets lourds (plus de 2,5 kg ou 5 livres), de vous surmener ou de faire du sport ou de l’aérobic. 

Quand puis-je conduire ma voiture?

Certaines personnes sont prêtes à reprendre leurs activités normales plus tôt que d’autres. Cela pourrait prendre une ou deux semaines avant que vous puissiez conduire votre voiture sans aucune gêne. 

Que se passe-t-il après l’opération?

Vous vous réveillerez dans la salle de réveil et des infirmières vérifieront votre tension artérielle, votre température, votre fréquence cardiaque et votre respiration toutes les 15 minutes jusqu’à ce que vous quittiez cette salle.

Si vous éprouvez de la douleur, signalez-le à l’infirmière et l’on vous donnera des médicaments (par voie intraveineuse) pour soulager votre douleur.

Vous aurez peut-être un peu mal à la gorge ou bien vous aurez l’impression d’avoir quelque chose au fond de la gorge. Cette douleur est due au tube qui a été utilisé pour vous garder endormie durant l’opération. Cela n’est pas grave et disparaîtra en quelques jours.

Quand puis-je avoir quelque chose à boire?

Si vous êtes opérée en chirurgie de jour, on vous emmènera dans la salle de récupération post-réveil une fois que vous serez plus éveillée. Là, vous pourrez avoir quelque chose à boire. À ce moment-là, l’infirmière vous donnera de l’information à emporter chez vous. Il est possible que votre chirurgien vienne vous parler avant que vous ne quittiez cette salle.

Si vous avez une opération dans le cadre d’une hospitalisation, le moment où vous pourrez boire quelque chose dépendra du type d’opération qui a été effectuée. Veuillez vous adresser à votre infirmière ou à votre médecin pour de plus amples renseignements.

Quand puis-je rentrer chez moi ? 

Si votre opération est faite en chirurgie de jour (retour à la maison le jour même de l’opération), vous devriez prévoir de rester au IWK pendant environ 5 heures, à partir du moment où vous arrivez jusqu’au moment où vous partez.

Après votre opération, vous ne pourrez pas conduire une voiture ou utiliser une machine pendant 24 heures. Vous ne pourrez pas prendre la responsabilité de jeunes enfants pendant 24 heures et vous ne pourrez pas boire d’alcool pendant 24 heures. Vous devrez prévoir de vous faire conduire chez vous et demander à un adulte responsable de rester avec vous jusqu’au lendemain. Vous ne devriez pas signer de documents légaux au cours de cette période de 24 heures. N’oubliez pas de parler à votre chirurgien au sujet du temps de congé maladie nécessaire. La plupart des patientes de chirurgie de jour prennent une journée ou deux de congé à la suite de leur opération mais certaines opérations exigent une période de congé plus longue que d’autres. Les visites de suivi nécessaires doivent être prévues avec le bureau de votre chirurgien.

breast health consultation

Approximately 375 breast surgeries will be performed annually at the IWK, with approximately 3,000 visits to the Breast Health Clinic.

Find out more about our Breast Health Clinic