IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Naissance d’un bébé - Foire aux questions

Qu’est-ce que la période de repos? Que signifie-t-elle pour moi et mes visiteurs?

Le IWK Health Centre a une période de repos à l’Unité de soins aux nouveau-nés et aux familles de 14:00 à 16:00. La période de repos améliore les soins en offrant aux familles une période consacrée exclusivement au repos et en donnant plus de temps au personnel pour éduquer les nouveaux parents. Cette période de repos est destinée à améliorer la santé et le bien-être général des familles afin qu’elles soient mieux préparées à rentrer chez elles. Le IWK Health Centre demande aux visiteurs de bien vouloir respecter la période de repos à l’Unité de soins aux nouveau-nés et aux familles.

Lorsque j’envisage d’avoir un bébé, où dois-je aller pour recevoir des soins?

Pour obtenir des informations et des conseils avant de devenir enceinte, appelez le Centre périnatal du IWK au 902.470.8365.

Comment puis-je m’inscrire à des classes prénatales?

Le ministère de la Santé publique offre des classes gratuites aux femmes enceintes et à leur partenaire ou à toute autre personne qu’elles ont choisie pour les soutenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Où puis-je obtenir de l’aide pour l’allaitement?

Toutes les infirmières autorisées qui travaillent dans le Programme de soins aux mères et aux nouveau-nés peuvent vous aider au sujet de l’allaitement – que vous souhaitiez en savoir plus sur l’allaitement avant la naissance de votre bébé ou que vous soyez une maman expérimentée! Les infirmières de la santé publique peuvent également vous aider. Vous pouvez appeler la ligne de soutien à l’allaitement des services de Santé publique au 902.481.5852 ou la ligue LaLeche au 902.470.7029. Les services de santé publique offrent également des groupes de soutien à l’allaitement par le biais de leurs centres de ressources familiales. Pour de plus amples détails, veuillez appeler le 902.481.5800. 

Pour de plus amples renseignements sur les ressources communautaires qui sont à votre disposition, veuillez cliquer ici afin d’afficher une brochure PDF.

J’ai besoin de soins médicaux durant ma grossesse. Comment puis-je les obtenir?

Si vous avez besoin de soins médicaux durant votre grossesse, vous devriez tout d’abord consulter votre médecin de famille. Si votre médecin n’est pas spécialisé en obstétrique, vous devriez alors lui demander de vous adresser à un médecin de famille qui puisse s’occuper de vous durant votre grossesse. Vous pourriez également être adressée à un obstétricien au IWK Health Centre. Si vous avez besoin d’un médecin de famille, vous pouvez visiter ce site Web pour consulter la liste des médecins qui acceptent de nouveaux patients : 

http://www.gov.ns.ca/health/physicians/ (en anglais uniquement)

Où dois-je aller si j’ai un problème lié à ma grossesse?

Si vous éprouvez un problème lié à votre grossesse, il est important d’appeler tout d’abord votre médecin. Il vous demandera peut-être de vous rendre au Service des admissions du IWK à l’étage principal du Pavillon des femmes sur l’avenue University et ensuite à l’Unité d’évaluation de la phase initiale de l’accouchement pour une évaluation.

Comment vais-je savoir si mon travail a commencé? Quand devrais-je me rendre au IWK? Où puis-je obtenir un cours de rafraîchissement avant l’accouchement ?

Vous devriez demander à votre fournisseur de soins (médecin, infirmière, etc.) à quel moment vous devrez vous rendre au IWK.

Le IWK Health Centre offre des cours de rafraîchissement avant l’accouchement, de même que le ministère de la Santé publique – appelez le 902.481.5842. 

Qu’est-ce qu’une échographie? Ai-je besoin d’une échographie ? À quel moment ?

Une échographie est un examen qui utilise des ondes sonores et des échos pour créer une image de votre bébé. Lorsqu’une femme enceinte a une échographie, une technicienne glisse un appareil tenu à la main sur son ventre. Cet appareil émet des ondes sonores qui se réverbèrent sur le fœtus. Les échos des ondes sonores de retour créent une image du fœtus sur un écran de télévision. Une échographie permet d’examiner complètement votre bébé de la tête aux pieds et est absolument indolore. On demande parfois à certaines femmes de garder leur vessie pleine ce qui peut être gênant. Une échographie est un aspect important des soins prénataux car elle peut fournir à la mère et aux médecins des informations importantes au sujet du bébé.

Vous pouvez faire une échographie en début de grossesse pour :

confirmer que le bébé se développe au sein de l’utérus;

vérifier si la femme est enceinte d’un seul bébé ou de plusieurs bébés et

estimer la date prévue de l’accouchement.

Ou entre 18 et 20 semaines de grossesse pour :

déterminer la date prévue de l’accouchement;

surveiller la croissance du bébé;

effectuer certains tests et 

détecter certaines anomalies congénitales. 

Ou en fin de grossesse pour : 

savoir comment va le bébé;

vérifier la croissance du bébé;

planifier l’accouchement.

Votre partenaire ou votre personne accompagnatrice est invité à vous accompagner lors de votre échographie. Vous devrez peut-être attendre un peu avant votre échographie et l’examen proprement dit prend généralement 30 minutes.

Quels sont les vitamines et les minéraux que je devrais prendre durant ma grossesse?

Il est très important pour les femmes enceintes et allaitantes d’avoir une alimentation saine conforme au Guide alimentaire canadien. De plus, votre médecin, votre infirmière ou votre diététicienne vous conseillera de prendre de l’acide folique ou une multivitamine contenant de l’acide folique. La prise d’acide folique AVANT la grossesse peut réduire considérablement le risque d’avoir un bébé atteint d’une anomalie du tube neural (une ouverture de la colonne vertébrale). Il est recommandé à toutes les femmes en âge de procréer de prendre un supplément d’acide folique.

Où puis-je obtenir davantage de renseignements sur les soutiens communautaires pour ma nouvelle famille?

Veuillez cliquer ici pour afficher une brochure PDF préparée par l’Unité de soins aux nouveau-nés et aux familles du IWK et qui présente des renseignements détaillés sur les soutiens communautaires qui sont à votre disposition. 

Quand devrais-je installer le siège auto de mon bébé?

Installez le siège auto de votre bébé dans votre véhicule au moins quatre semaines avant la date prévue de la naissance de votre bébé.

Utilisez un siège auto pour bébé orienté vers l’arrière.

Suivez les instructions données dans le manuel d’utilisation du siège auto et dans le manuel d’utilisation du véhicule pour installer le siège auto et attacher le bébé.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des sièges auto, veuillez appeler le Child Safety Link au 1.866.288.1388 ou au 902.470.7036, ou bien visiter le site Web à http://www.childsafetylink.ca (en anglais uniquement)

breast health consultation

Approximately 375 breast surgeries will be performed annually at the IWK, with approximately 3,000 visits to the Breast Health Clinic.

Find out more about our Breast Health Clinic