IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Soins de santé primaires

Le programme Soins de santé primaires fournit un leadership pour renforcer le travail de tous les programmes du IWK en vue de fournir des soins de santé primaire aux femmes, aux enfants, aux adolescents et aux familles.

L’accent est mis sur la compréhension de l’état de santé de la population et des besoins des communautés que nous servons. Nous établissons activement des relations avec la communauté – afin d’apprendre et de comprendre ce que ces communautés ont besoin de recevoir du IWK et comment le IWK peut leur fournir un soutien. Ce soutien est fourni en travaillant en collaboration au sein du IWK et avec des organisations communautaires pour assurer l’homogénéité des soins dans l’ensemble du système de soins de santé.

Le programme Soins de santé primaires fournit une combinaison de services et de programmes directs ainsi qu’un soutien à des initiatives de promotion de la santé et de prévention partout en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous trouverez ci-dessous une description des équipes, des programmes et des initiatives qui relèvent du programme Soins de santé primaires. Veuillez consulter les liens pour en savoir davantage :

Services bilingues – Les Services bilingues apportent un soutien précieux aux familles francophones qui se rendent au IWK pour des soins; ils organisent des services d’interprétation pour les familles qui parlent des langues autres que le français et l’anglais et se chargent de faire traduire la documentation destinée aux patients dans diverses langues.

Child Safety Link – Le Child Safety Link est un programme de prévention des blessures chez les enfants qui travaille avec des personnes de la communauté pour aider les familles à assurer la sécurité des nouveau-nés, des bébés, des jeunes enfants et des enfants à la maison, sur la route et lorsqu’ils jouent, en N.-É., au N.-B. et à l’Î.-P.-É.

Équipes de santé communautaire – L’équipe de santé communautaire (ESC) est un modèle de santé communautaire qui met l’accent sur la promotion de la santé et du bien-être. Les ESC sont dirigés par la division des soins de santé primaires de la Régie régionale de la santé Capital, en partenariat avec le programme Soins de santé primaires du IWK. En particulier, le programme Soins de santé primaires du IWK pilote des initiatives portant sur le rôle parental (programme Incredible YearsMD) et l’engagement des jeunes, deux domaines identifiés comme nécessitant une attention particulière lors des consultations communautaires. 

Subventions communautaires - Le programme de subventions communautaires du IWK verse une partie des dons faits à la Fondation du IWK à des organisations communautaires pour les aider à établir des programmes de santé communautaire utiles dans l’ensemble des provinces maritimes.

Diversité et inclusion – Le programme Diversité et inclusion est destiné à travailler avec le personnel, les médecins et les bénévoles du IWK ainsi que la communauté en vue de créer un environnement accueillant et favorisant l’inclusion de tous les patients et les familles.

Soutien additionnel aux parents – SAP fournit des services à domicile aux familles de la région d’Halifax qui viennent d’avoir un bébé et qui se trouvent dans des circonstances difficiles. En fonction des besoins de la famille, SAP fournit des informations sur le rôle parental ainsi qu’un aiguillage vers d’autres services, un soutien affectif, un accompagnement aux rendez-vous et une aide pratique pour s’occuper des enfants.

prideHealth – PrideHealth est un programme de la Régie régionale de la santé Capital, offert en partenariat avec le IWK, qui favorise la fourniture de services de santé accessibles et sans risque aux membres de notre communauté qui sont gays, lesbiennes, bisexuels, transsexuels, intersexués et queer (GLBTIQ).

Lis-moi une histoire! – Lis-moi une histoire! est un programme provincial à but non lucratif qui fournit des livres gratuits et des ressources de lecture aux familles de tous les bébés nés ou adoptés en Nouvelle-Écosse. Lis-moi une histoire! est organisé par le IWK et est offert dans les 11 hôpitaux de la province qui fournissent des services de maternité.

Santé spirituelle – Le service de santé spirituelle offre un soutien et des conseils spirituels, religieux et affectifs aux patients, aux membres de leur famille et au personnel.

Élèves présentant des besoins en santé – L’initiative portant sur les élèves présentant des besoins en santé est un partenariat entre le IWK et le Conseil scolaire régional d’Halifax (CSRH). Cette initiative fournit une éducation et un soutien au personnel du CSRH qui s’occupe d’élèves ayant des besoins particuliers en matière de santé. Un leadership est fourni pour l’élaboration et la révision de politiques et de procédures relatives à la santé en vue d’établir des pratiques homogènes et de qualité et un environnement scolaire sécuritaire. 

Stepping Up : A Physical Activity Strategy for the Halifax Region (en anglais uniquement) – Stepping Up est une stratégie destinée à aborder le problème significatif de l’inactivité dans l’ensemble de la région d’Halifax. Cette stratégie a été élaborée et est mise en œuvre par sept organismes responsables, dont le IWK.

Tu es en charge – Un programme d’autogestion pédiatrique qui prépare les jeunes à prendre eux-mêmes en charge leurs troubles chroniques, tout en soutenant les parents et les frères et sœurs durant cette transition.