IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Équipe de leadership exécutif

En quoi consiste l’équipe de leadership exécutif du IWK ELE?

L’équipe de leadership exécutif (ELE) du IWK  est dirigée par la présidente et chef de la direction du IWK. L’ELE du IWK comprend également six vice-présidents, deux directeurs exécutifs ainsi que le président et chef de la direction de la Fondation du IWK Health Centre.

L’ELE est chargée d’établir l’orientation stratégique globale et de gérer les opérations du IWK conformément aux politiques établies et au plan d’activités du centre de santé. L’ELE, sur les conseils et les suggestions du Conseil d’administration du centre de santé, est le principal organe décisionnaire du IWK et prend des décisions stratégiques dans tous les domaines de fonctionnement du centre de santé, y compris les soins, l’enseignement et la recherche.

Biographie des membres de l’ELE

Anne McGuire, CHE

Anne McGuire est présidente et chef de la direction du IWK Health Centre. Elle était auparavant chef de la direction à la Régie régionale de la santé Annapolis Valley. Avant cela, elle a occupé des postes de haute direction auprès de la Régie régionale de la santé Capital et du Nova Scotia Hospital. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’université McGill, une maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie et, depuis 1993, elle porte le titre de Certified Health Executive (leader agréé en santé), qui est décerné par le Collège canadien des leaders en santé. Anne a exercé un rôle de chef de file dans des associations de soins de santé à l’échelle provinciale et nationale tout au long de sa carrière. Elle a été présidente de la Nova Scotia Association of Health Organizations (NSAHO) et est membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne des soins de santé, du Collège canadien des leaders en santé et de la Brigadoon Children’s Camp Society. Anne est également vérificatrice auprès du Conseil canadien d’agrément des services de santé.

Steve Ashton

Steve Ashton est vice-président du développement du personnel et de l’organisation au IWK Health Centre. Avant de se joindre au IWK en septembre 2008, il a passé sept ans dans des postes de direction en ressources humaines chez Bell Aliant, et douze ans à titre de partenaire et de conseil en recrutement de cadres auprès de l’une des principales sociétés d’experts-conseils en RH du Canada. Steve détient un diplôme de baccalauréat ès sciences avec concentration en psychologie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Il a également suivi en 2007 le programme intitulé Leading Change and Organizational Renewal (conduire le changement et le renouvellement organisationnel) de l’université Harvard.

À titre bénévole et en soutien de sa profession, Steve a exercé des rôles de leadership dans des associations régionales et nationales de RH, il a enseigné des cours de deuxième cycle à l’Université Dalhousie, et il fait fréquemment des présentations publiques sur les enjeux relatifs aux RH. Il est également un bénévole communautaire actif et travaille avec le Discovery Centre, Shad Valley et d’autres organisations axées sur la jeunesse, l’innovation, la science et la technologie. Steve et sa femme Jennifer sont les fiers parents d’une petite fille, Maya (qui est arrivée au IWK deux semaines avant lui).  

Anne Cogdon

Anne Cogdon est directrice administrative des soins de santé primaires au IWK Health Centre. Avant de se joindre au IWK en août 2005, Anne était directrice des services de santé communautaire à la Régie régionale de la santé Capital de 1998 à 2005 et chercheuse associée auprès de Heart Health Nova Scotia, partenaire provincial de l’Initiative canadienne en santé cardio-vasculaire, de 1992 à 1998. Anne a codirigé la stratégie de réduction du tabagisme de la Régie Capital et a joué un rôle primordial dans l’établissement du Community Health and Wellness Centre (centre de santé et de bien-être communautaires) à North Preston.

Anne détient un B.Sc. (éducation en santé) de l’Université Dalhousie et un diplôme en sciences infirmières de l’Hotel Dieu Hospital, à Kingston, Ontario. Le travail d’Anne dans le domaine des soins de santé primaires à la fois au niveau communautaire et au niveau des organisations lui a apporté une expérience considérable dans les domaines des partenariats multisectoriels, de la santé de la population, de la promotion de la santé, du développement communautaire et de la recherche communautaire. 

Mary-Ann Hiltz

Mary-Ann Hiltz est vice-présidente de la stratégie et du rendement organisationnel au IWK Health Centre, où elle a occupé divers postes de direction depuis 1988. Au cours de sa carrière, Mary-Ann a acquis des connaissances étendues sur l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion des risques ce qui, en liaison avec son expérience en matière de gestion de l’information sur la santé, lui permet de gérer le dossier de la stratégie et du rendement organisationnel qui fournit des ressources à l’ensemble du centre afin d’améliorer la qualité des soins et des services au IWK Health Centre. Le rôle de leadership de Mary-Ann en matière d’évaluation du rendement des systèmes, d’amélioration de la qualité, de gestion des risques, de sécurité des patients et de soutien aux décisions s’étend à l’échelle à la fois provinciale et nationale et elle participe à un certain nombre de comités, de projets de recherche et de groupes de travail provinciaux et nationaux. Mary-Ann détient un diplôme de maîtrise en administration de la santé de l’Université Dalhousie et est experte agréée en gestion de l’information sur la santé.

Allan Horsburgh

Allan Horsburgh est vice-président des opérations et des services de soutien et directeur des finances au IWK Health Centre. Allan s’est joint au IWK en 2008, après avoir exercé la fonction de directeur des finances auprès du ministère de la Santé et du ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse. Il a également exercé les fonctions de sous-ministre par intérim de la Santé et de président et chef de la direction intérimaire du IWK en cas d’absence prolongée de la personne en place.

Allan apprécie beaucoup le côté éducatif de son rôle et il est à la fois professeur dans le programme de maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie et conférencier national sur l’exploitation et la viabilité des soins de santé. En plus de son expérience professionnelle, Allan est un artiste primé. 

Allan détient le titre de comptable agréé de l’Institute of Chartered Accountants of Nova Scotia, ainsi qu’un diplôme de baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’université Saint Mary’s.

Allan est l’heureux époux d’une femme merveilleuse et dévouée. Fier d’être père d’une fille adolescente et d’un fils qui a beaucoup bénéficié de notre système de santé, il apprécie beaucoup les moments de loisir passés chaque jour en compagnie sa famille.

Dr John Charles Hyndman (Joe)

Le Dr Joe Hyndman s’est joint à l’ancien IWK Children’s Hospital en 1974; en 1988, il a été nommé chef du Service d’orthopédie au IWK Health Centre. Il est également professeur de chirurgie à l’Université Dalhousie et occupe actuellement le poste de vice-président de la médecine au IWK.  

Le Dr Hyndman a obtenu son diplôme de l’École de médecine de l’Université Dalhousie en 1969 et a obtenu son titre de Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1973. Il a commencé sa formation de résident en orthopédie au Vancouver General Hospital. Après avoir reçu la bourse Detweiller du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a obtenu une bourse de recherche d’un an en orthopédie pédiatrique à l’Alfred I. DuPont Institute à Wilmington, Delaware. Le Dr Hyndman a obtenu l’agrément du American Board of Orthopaedic Surgery en 1976 et son agrément a été renouvelé en 1996.

Le Dr Hyndman est membre fondateur de la Paediatric Orthopaedic Society of North America et a été sollicité à titre de professeur invité par toutes les provinces canadiennes sauf une.

Kathryn London-Penny

Kathryn London-Penny, APR, est directrice administrative des relations publiques pour le IWK. En 1987, Mme London-Penny a été diplômé avec distinction du programme de diplôme en relations publiques de l’université Mount Saint Vincent et elle a reçu son titre de membre agréé de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) en 1994. Elle s’est vue décerner les plus hautes récompenses par la SCRP (Prix d’excellence national) et par l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC – Prix Gold Quill) pour des projets menés sous sa direction. Elle apporte au IWK Health Centre plus de 15 années d’expérience dans le secteur privé, où elle a travaillé dans des postes de direction pour plusieurs organisations éminentes du Canada atlantique. Elle a été auparavant gestionnaire principale des comptes chez Shandwick, une société internationale de relations publiques, gestionnaire des affaires publiques chez Aliant Telecom, principal fournisseur de services de télécommunications pour la région de l’Atlantique et, avant cela, elle a été conseillère en chef chez Corporate Communications Limited à Halifax. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Société canadienne du cancer et de la Société canadienne des relations publiques. Elle apprécie également beaucoup son travail d’enseignement à temps partiel, plus récemment en tant que chargée de cours à Henson College, ainsi que le mentorat des étudiants qui envisagent une carrière dans le domaine des relations publiques.

Dr Patrick McGrath

Le Dr Patrick McGrath est vice-président intégré de la recherche et de l’innovation au IWK Health Centre et à la Régie régionale de la santé Capital. Il s’est distingué par ses recherches sur les moyens innovateurs de fournir des soins de santé aux familles et sur la douleur chez les enfants. Ses recherches ont été reconnues par son élection à la Société royale et à l’Académie canadienne des sciences de la santé et sa nomination à titre d’Officier de l’Ordre du Canada. Il a fondé le programme de doctorat en psychologie clinique à l’Université Dalhousie où il est professeur de psychologie, de pédiatrie et de psychiatrie. 

Patrick a obtenu de nombreuses subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes. Il a siégé au conseil d’administration de la Nova Scotia Health Research Foundation et siège actuellement au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada.

Jocelyn Vine

Jocelyn Vine est vice-présidente des soins aux patients au IWK Health Centre. Jocelyn s’est joint au IWK en 1998 à titre de gestionnaire des services de santé et est ensuite devenue directrice de la santé familiale et néonatale au IWK en 2004. En même temps, Jocelyn a suivi une maîtrise en études sur la santé ainsi que le programme d’agrément des leaders en santé du Collège canadien des leaders en santé. Jocelyn possède une solide expérience du système de santé dans le domaine des soins tertiaires et de la gestion des soins ainsi que des soins de santé dans le secteur privé. En plus de sa maîtrise en études sur la santé, elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières de Dalhousie. Mère de deux jeunes adolescents, Jocelyn apprécie également beaucoup l’apprentissage et les défis inhérents à ce rôle important.

Jennifer Gillivan

Jennifer Gillivan est présidente et chef de la direction de la Fondation du IWK Health Centre, partenaire primordial du IWK Health Centre en matière de collecte de fonds et de relations communautaires.

Jennifer possède une expérience étendue dans les domaines de la philanthropie, des partenariats, de la stratégie, du marketing et du leadership. Jennifer apporte beaucoup de passion et d’enthousiasme à la direction de cet organisme de bienfaisance à une époque cruciale de sa croissance et de son évolution. Tout au long de ses 30 ans de carrière, Jennifer a eu l’occasion d’établir une solide affiliation avec la Fondation du IWK; elle travaillait pour la fondation il y a 15 ans et elle s’est portée bénévole à plusieurs titres au cours des années y compris à titre de membre du Conseil des fiduciaires de la Fondation du IWK.

Née et éduquée à Dublin, en Irlande, Jennifer a émigré au Canada en 1982. Avant de se joindre à la Fondation du IWK, Jennifer a travaillé à la Société Radio-Canada pendant 14 ans, plus récemment au poste de directrice des partenariats, des communications, du marketing et de l’image de marque pour la SRC au niveau national. Jennifer fait beaucoup de bénévolat dans la collectivité; elle a été, entre autres, membre du conseil d’administration de la Fondation du CCNE, membre du conseil d’administration de Symphony Nova Scotia, et présidente du conseil d’administration du Festival du film de l’Atlantique. Jennifer a reçu deux prix de la CBC (télévision anglaise) pour son travail pionnier dans la pratique des partenariats et elle s’est également vue décerner le prix Halifax Ambassador ainsi que le prix Femmes d’excellence du Club progrès du Canada Halifax. Jennifer siège activement au conseil consultatif du « Judy Project » de la Rotman School of Business et elle aime faire des conférences de motivation. Jennifer vit actuellement à Halifax avec son mari Joe et leurs deux filles.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la fondation veuillez consulter: www.iwkfoundation.org.