IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

À propos de nous

L’IWK Health Centre fournit des soins de qualité aux femmes, aux enfants, aux adolescents et aux familles des provinces Maritimes et au-delà.

En bref

L’an dernier (d’avril 2011 à mars 2012), il y a eu :

Environ 4850 bébés mis au monde au IWK

Plus de 3200 personnes employées au IWK

825 bénévoles travaillant au IWK

21 107 visites au Service des urgences pour enfants 

227 303 consultations en soins ambulatoires 

14 millions de $ de recherche financée en cours au IWK

En plus de fournir des soins hautement spécialisés (tertiaires), le IWK fournit aussi des soins de santé primaires. De plus, le IWK est engagé dans des recherches de pointe, travaille à la promotion de styles de vie sains pour les familles et soutient les activités de formation des professionnels de la santé et autres apprenants.

Les soins 

L’IWK est structuré autour d’un modèle de soins fondé sur des programmes. Les soins fondés sur des programmes donnent la priorité aux personnes en organisant des équipes de soins interdisciplinaires en fonction des besoins des patients et des familles. Les services fournis par le centre de santé sont offerts par le biais de trois programmes : Santé des enfants, Santé mentale et toxicomanie et Santé des femmes et des nouveau-nés.

Soins fournis au IWK Health Centre

Soins tertiaires 

Un type de soins hautement spécialisés et complexes.

Soins primaires 

Il s’agit des soins auxquels les utilisateurs ont directement accès. Ce type de soins peut comporter le diagnostic et le traitement, l’aiguillage vers des services de soins secondaires; des soins de prévention; la promotion de la santé et l’éducation. Les soins de santé primaires peuvent consister à consulter votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne, à parler à un diététicien ou à une pharmacienne ou bien à appeler un numéro sans frais de conseils en santé pour parler un professionnel de la santé.

Soins secondaires 

Il s’agit des soins auxquels les patients n’ont pas directement accès et pour lesquels ils ont besoin de la recommandation d’un autre service du système de santé. Cette catégorie couvre la plupart des services spécialisés du centre de santé.

Enseignement et recherche

L’IWK est un centre hautement respecté pour ses recherches de calibre mondial sur les troubles et les maladies qui affectent les enfants et les femmes. En tant qu’établissement d’enseignement, le IWK est affilié à l’Université Dalhousie et sert de principale ressource clinique pour l’enseignement de la pédiatrie et de l’obstétrique dans un vaste éventail de professions de la santé comme la médecine, les soins infirmiers, d’autres services de santé apparentés et l’éducation en milieu pédiatrique. 

Servir les collectivités des Maritimes 

Des spécialistes du IWK apportent leur expertise dans les collectivités des Maritimes sous la forme de cliniques itinérantes, particulièrement dans les domaines de la neurologie, de l’orthopédie, de la cardiologie et de la pneumologie pédiatriques.

De plus, à l’aide de la technologie informatique de vidéoconférence, le IWK offre des soins spécialisés aux familles des Maritimes par le biais du Children’s TeleHealth NetworkMC (réseau de télésanté des enfants).

De plus, une équipe de thérapeutes respiratoires et d’infirmiers du IWK ayant une formation spécialisée se rend par hélicoptère et par ambulance dans des collectivités isolées des Maritimes pour stabiliser et transférer des nouveau-nés ou des enfants très gravement malades et des femmes présentant une grossesse à haut risque. 

Historique 

Bien qu’Halifax bénéficie d’un hôpital pour enfants depuis 1909, l’Izaak Walton Killam Hospital for Children a ouvert ses portes en 1970, avec l’aide d’un don généreux de 8 millions de $ de Dorothy Johnson Killam, épouse du défunt Izaak Walton Killam.

En 1996, le IWK Hospital for Children et le Grace Maternity Hospital adjacent (géré et financé par l’Armée du salut) ont fusionné sous le nom de IWK Grace Children’s Hospital jusqu’au début des années 2000 où le nom de l’établissement a été raccourci à IWK Health Centre.