IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Comment puis-je obtenir un service?

Questions et réponses – Services de SMT
  • Home
  • »
  • Comment puis-je obtenir un service?
 

Prendre rendez-vous pour un traitement en santé mentale et toxicomanie 

Appelez le Centre d’aiguillage

Si vous avez besoin d’aide pour un problème de santé mentale, appelez le 902.464.4110. Vous joindrez ainsi le Centre d’aiguillage des services de santé mentale et de toxicomanie (SMT) du IWK. Vous pouvez également appeler le 1.888.470.5888 et demander le Centre d’aiguillage. 

Appeler le Centre d’aiguillage est le meilleur moyen de recevoir un soutien en santé mentale du Programme de SMT. Il n’est pas nécessaire de demander à votre médecin de famille ou à un autre fournisseur de soins d’appeler en votre nom mais vous pouvez le faire si vous préférez. Les médecins de famille, le personnel infirmier communautaire, les travailleuses sociales et autres fournisseurs de soins peuvent contacter le Centre d’aiguillage pour vous. 

Le Programme de SMT du IWK fournit un soutien aux enfants et aux adolescents jusqu’à l’âge de 19 ans et à leur famille.

Après l’appel au Centre d’aiguillage

Lorsque vous ferez cet appel, un membre du personnel du IWK vous posera quelques questions pour en savoir davantage sur vous et sur le problème de santé mentale qui vous préoccupe. Cela nous permet de réunir des renseignements comme votre nom et vos coordonnées afin que le IWK puisse vous contacter ainsi que la raison pour laquelle vous demandez un soutien en matière de santé mentale. 

Premier contact du IWK

Un fournisseur de soins, généralement un travailleur social, va vous contacter pour discuter du problème de santé mentale qui vous préoccupe. On vous proposera alors un premier rendez-vous (appelé rendez-vous Choice) à la clinique de santé mentale communautaire de votre choix.