IWKNova Scotia - Stronger Together

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Aperçu général des services de santé mentale et de toxicomanie

Le Programme de santé mentale et toxicomanie (SMT) est l’un de trois programmes cliniques du IWK Health Centre. Nous traitons des enfants et des adolescents jusqu’à leur 19e anniversaire au sein d’un contexte axé sur le patient et sa famille. La famille est un partenaire essentiel dans le traitement des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui se déclarent dans l’enfance et, par conséquent, nous nous efforçons d’inclure la famille dans le traitement et de travailler en collaboration avec la famille pour favoriser la santé et le bien-être de leur enfant. Pour les jeunes entre 18 et 19 ans qui continuent à nécessiter des services, nous entamons un plan de transition à des programmes et des services pour adultes qui vise à renforcer les capacités d’autonomie en matière de santé et d’autonomie sociale.

Le Programme de SMT fournit des services dans les écoles, les cliniques communautaires, les centres de consultations externes et les établissements de soins en internat ainsi qu’en milieu hospitalier pour les enfants et les jeunes plus gravement malades. Nous offrons des services plus indirects par le biais de consultations avec des médecins de famille ainsi que de formation en liaison avec des partenaires communautaires pour améliorer les capacités de soins au sein de la communauté. Les services que nous fournissons sont fondés sur des données probantes, c’est-à-dire que la recherche a démontré que ces services sont efficaces pour le problème concerné. Par le biais de notre Approche axée sur le choix et le partenariat, diverses options de traitement sont disponibles pour répondre aux besoins et aux objectifs des familles qui demandent de l’aide. Les demandes de consultation viennent de médecins de famille, d’autres fournisseurs de soins dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie, des écoles et des organismes communautaires; il y a également des jeunes et des familles qui se présentent spontanément. Nous offrons des services d’accueil et de navigation pour les personnes qui appellent notre numéro Centre d’aiguillage : 902.464.4110.    

En plus des services cliniques que nous fournissons, le Programme de SMT contrôle les résultats cliniques afin d’améliorer la prestation des services et de contribuer à la recherche. Nous conservons et nous surveillons les données sur la satisfaction des patients, la satisfaction du personnel et le rapport coût-efficacité. Un autre aspect essentiel de notre travail est d’offrir un enseignement à la prochaine génération de fournisseurs de soins dans les domaines de la psychiatrie, de la psychologie, du travail social clinique, des sciences infirmières, de l’ergothérapie, des études de l’enfance et de la jeunesse, de la récréothérapie et de l’éducation ludique en vue de planifier les soins pour les futures générations.