IWK

1.902.470.8888

1.888.470.5888

Emergency: 911
Telecare: 811
Poison: 1-800-565-8161
5850/5980 University Ave., Halifax, NS B3K 6R8

Service des urgences – Foire aux questions

Le Service des urgences du IWK est le seul service d’urgences de soins tertiaires pour enfants dans les Maritimes. Tous les membres du Service des urgences sont des spécialistes hautement qualifiés en soins d’urgence. Nous comprenons que les parents/tuteurs et les familles sont anxieux et inquiets au sujet de la santé de leur enfant. Le IWK prend très au sérieux votre rôle dans la santé de votre enfant.

Durant votre visite, vous et votre enfant :

recevrez les meilleurs soins possibles de la manière la plus efficace possible;

serez traités avec respect et compassion;

quitterez le Service des urgences en comprenant clairement la maladie ou la blessure de l’enfant et

saurez si et quand vous aurez besoin de revenir au Service des urgences ou de consulter votre médecin de famille

Qu’est-ce qu’un infirmier responsable du triage?

L’infirmier responsable du triage est la première personne que vous rencontrerez au Service des urgences. L’infirmier responsable du triage est un infirmier possédant une solide expérience des urgences chez les enfants; il veille à ce que les enfants très malades ou gravement blessés reçoivent une attention immédiate.

L’infirmier responsable du triage aide également les enfants dont l’état de santé s’aggrave pendant qu’ils sont dans la salle d’attente ou qui sont en souffrance. Pendant que vous êtes au Service des urgences, si votre enfant est en souffrance, veuillez le signaler à l’infirmier responsable du triage avant que votre enfant ne soit vu par le médecin.

Combien de temps devrais-je attendre pour voir un médecin?

Le délai d’attente moyen pour voir un médecin au Service des urgences est d’environ deux heures. Le soir, entre 18:00 et minuit, l’attente peut être plus longue que durant la journée. Il peut y avoir plusieurs raisons pour cette attente :

Lorsqu’un enfant très gravement malade arrive dans notre service, il se peut que tout le personnel infirmier et médical soit mobilisé pour s’occuper de ce patient. Cela peut survenir à tout moment.

Plusieurs enfants gravement malades peuvent se trouver dans notre service en même temps, ce qui mobilise toutes nos ressources.

En tant qu’établissement d’enseignement, nous nous assurons que les étudiants en médecine discutent de chaque patient avec le pédiatre de garde.

Soyez assurés que nous faisons le maximum pour être aussi efficaces que possible tout en continuant à fournir les meilleurs soins.

Que fait le Service des urgences au sujet de ces délais d’attente?

Nous avons élaboré un « système de traitement accéléré » qui sera mis en œuvre certains soirs et durant les fins de semaine lors des périodes chargées. Ce système permettra à tous les enfants d’être vus plus rapidement.

Que devrais-je faire avant de venir au Service des urgences?

Nous vous encourageons à appeler votre médecin avant de venir au Service des urgences, sauf si vous n’en avez pas le temps. Votre médecin sera peut-être en mesure de vous voir à son cabinet.

Quand devrais-je amener mon enfant au Service des urgences du IWK?

Ce service fournit des soins d’urgence aux enfants malades et blessés. Pour certaines maladies, le Service des urgences est l’endroit le mieux adapté pour fournir des soins à votre enfant. Toutefois, il y a également de nombreuses maladies qui peuvent être traitées en toute sécurité par un médecin de famille ou un pédiatre. Si vous ne pouvez pas communiquer avec votre médecin et si vous êtes inquiet, veuillez amener votre enfant au Service des urgences.

Que puis-je faire pour aider ?

Les parents jouent un rôle important dans le Service des urgences pour enfants. Vous pouvez participer de multiples manières pour aider le Service des urgences à répondre à vos besoins :

Portez-vous bénévole pour vous occuper de notre salle d’attente en soirée, afin de fournir de l’information et de l’aide aux autres parents et

Communiquez-nous les commentaires, les préoccupations ou les suggestions que vous pourriez avoir.